ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

LE PAUVRE CHEVALIER (F’murrr) – Mercredi 16 juillet 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 15 commentaires

Le pauvre chevalier, de F’murrr“Le pauvre chevalier” a tellement tout raté dans sa vie qu’il en est agaçant. Déprimé et déprimant, il ne s’amuse jamais et se morfond constamment, alors qu’il pourrait piller et massacrer, comme le font tous les gens de sa condition.

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :


Bonjour les gens,

Comme ça faisait deux semaines que je vous parlais du Jehanne  d’Arc de F’murrr, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée en vous présentant “Le Pauvre chevalier”, une autre histoire de F’murrr se déroulant au Moyen Âge. Il s’agit de celle d'un petit baron dont il ne reste plus que les titres de noblesse (baron Nul, comte de Surnombre, marquis de Trop, seigneur de Camelote, etc.). Il ne lui reste plus que ces titres ridicules car il a tout perdu, ses terres et son château, à cause d’une veste. Auparavant, sa déchéance était déjà entamée, mais ce manteau a précipité sa chute. Pour faire bonne figure à la cour du roy Arthus à laquelle il s’était rendu alors qu’il n’avait pas été vraiment convié, suite à une erreur de courrier, l’indigent baron avait investi les restes de sa maigre fortune dans cet habit d’apparat. Hélas, devant l’assemblée de chevaliers réunis autour du roy Arthus, il s’était pris les pieds dans ce manteau trop grand pour lui et il était tombé la tête la première entre Lancelot et la reine, sous la fameuse table ronde, où il avait constaté, sans le vouloir, que la main du premier était posée sur le genou de la seconde. Témoin d’une affaire d’état, la relation adultérine de Lancelot du Lac et de la reine Genièvre, le pauvre chevalier fut dépossédé de ses biens et condamné à errer, rejeté de tous.

Alors, le malheureux erre sur les routes, sans but aucun et moqué sur son chemin. Son cheval, sans arrêt, pleure car il a connu des jours meilleurs. Quand il s’arrête dans une auberge, l’aubergiste lui donne à manger la pâtée du chien et le fait dormir dans sa niche. À son réveil, son cheval a été abattu, équarri et dépecé pour payer sa note. Au moins, son cheval ne pleurera plus. Ainsi va sa misérable vie, sans espoir aucun. Mais en aurait-il pu être autrement ? En effet, lorsqu’il raconte sa vie d’avant son ostracisme, on se rend compte qu’en fait il en a toujours été ainsi et qu’il n’a jamais trouvé sa place dans ce monde brutal et sanguinaire. Il y a des êtres, qui ne connaissent pas la joie, on dirait même que s’amuser les ennuie profondément. Au Moyen Âge, le loisir de l’élite, c’était le massacre. Il était tellement exaltant d’occire, c’était tellement le pied d’arracher des têtes et de transpercer des corps que, dans cette BD, même l’archevêque n’hésite pas à s’éclater sur le champ de bataille. Comme sa charge lui interdit d’utiliser une arme, il se sert donc d’une hache, qui, techniquement, est un outil et non une arme.

Hé bien, figurez-vous que quand l’occasion est donnée au baron Niais de guerroyer, il rechigne à la tâche. M’est avis que ce noblion, pacifiste avant même que l’idée du Pacifisme ne germe dans la tête de l’Homme, ce noblion, disais-je, n’est pas contre la violence parce que ça l’effraie, mais parce que ça l’emmerde. Il ne voit pas l’intérêt de s’amuser, il est triste à mourir et d’ailleurs à la fin, il meurt. Alors que sa maigre dépouille donne le spectacle d’une ascension vers le ciel, un plaisantin lui décoche une flèche en pleine tête et il retombe au sol. Jusqu’au bout il aura échoué, même sa mort il l’a ratée.

Outre le défi de dessiner une histoire de plusieurs dizaines de pages sur la vie inconsistante et la vacuité de l’existence d’un pauvre hère tantôt résigné, tantôt déprimé, je vois dans ce récit un hommages aux lointaines origines de la BD, les glorieux ancêtres de la narration séquentielles d’aujourd’hui que sont les gravures et les enluminures médiévales. Les scènes de batailles de cet album semblent tirées de la tapisserie de Bayeux, cette broderie longue de 70 m célébrant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, au XIe siècle. En toile de fond, j’y ai savouré les interventions de Jehanne d’Arc et de Robin des Boîtes qui s’immiscent dans le décor pour apporter joie et beuverie à ce road movie moyenâgeux.  

Vous trouverez ce “Pauvre chevalier”, de F’murrr, chez Dargaud, au prix de 12 euros. Il fait 60 pages et je vous propose de vous l’offrir. En effet, je viens de lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank pour financer l’impression d’une bande dessinée que j’ai faite et qui s’appelle “Les Gniarfs”. Hé bien, j’enverrai un exemplaire de cette BD, “Le Pauvre chevalier”, de F’murrr, à la première personne qui donnera vingt euros ou plus à mon projet des Gniarfs, sur KissKissBankBank.

Pour cela, rendez-vous sur 120bd.fr/kiss ! Allez, bisous/tendresse et à la semaine prochaine !

15 commentaires

#1 serrurier fichet paris 16 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#2 comment acheter des kamas a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#3 Patrick a dit :

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

#4 acheter des kamas a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#5 serrurier paris 1er a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#6 voyance grossesse a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#7 serrurier sur paris a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#8 test psychotechnique pour récu a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#9 serrure paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#10 Catherine a dit :

Salut, super Merci pour l' information, Explication au top

#11 serrure paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#12 plombier bruxelles urgence a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site plombier bruxelles urgence http://plombierbruxellespro.be/

#13 serrurier-meudon-services.fr a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

#14 Machine à bière pro a dit :

Coucou. Je vous applaudie par rapport à votre article
Peut-être que j’aurai voulu un peu plus de informations

#15 carpet cleaning services dubai a dit :

Should you be in great should move to your new greater and even bigger place but is actually rejecting the thought since that you do not know wherever from to get started on packing issues, it can be time, you should call a new moving company to acquire help.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot npzh ? :