ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

TIM GALÈRE, LE FILS DE JEHANNE D’ARC (F’murrr) – Mercredi 9 juillet 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 10 commentaires

Tim Galère, le fils de Jehanne d’Arc, de F’murrrDans cette suite de “Jehanne au pied du mur”, après quelques temps passés sur Mars avec son mari Aspro, Jehanne revient sur Terre avec son fils Tim. Elle y retrouve Attila, gambergeant sur la meilleure stragégie pour conquérir du monde.

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :

Bonjour les gens,

Cette semaine, dans “Ça va chier des bulles”, ma chronique BD hebdomadaire sur AFC Rock Radio, Jehanne est de retour dans la traction avant de l’archange Gabriel. Dans “Jehanne au pied du mur”, F’murrr nous décrivait une Jehanne d’Arc fort sympathique et portée sur la bouteille. Suite à la mort de Dieu, tué par le fiancé de Jehanne, l’ange Gabriel lui intimait l’ordre absurde de soutenir Attila dans le siège de Paris, même si Attila vécut un millier d’années avant elle. Elle avait obtempéré avant de partir sur la planète de son mari, un extra-terrestre nommé Aspro.

Ça c’était la première partie de la Jehanne d’Arc de F’murrr. Puis F’murrr en a dessiné la suite, intitulée “Tim Galère, le fils de jehanne d’Arc”. J’ai lu les deux livres il y a vingt-cinq ans, quand j’avais une quinzaine d’année et j’avais alors nettement préféré le premier. En les relisant aujourd’hui pour écrire cette présente chronique, ma préférence va à ce deuxième livre, dont j’apprécie désormais les envolées lyriques. F’murrr m’a régalé de ses fantasques enluminures, peut-être y étais-je moins sensible durant mon adolescence, je ne sais.

Dans “Tim Galère, le fils de jehanne d’Arc”, Attila tiens toujours le monde dans le creux de sa main, mais il est plus calme, maintenant qu’il s’adonne à la boisson, à la méditation et à la lecture. Comme je vous le disais tout à l’heure, Jehanne est de retour dans la traction avant de l’archange Gabriel. Sur Mars, elle a enfanté un fils dénommé Tim. Un fils impossible, puisque tout le monde sait que Jehanne d’Arc n'a pas eu de fils. Ce n'est pourtant pas totalement impossible puisqu'il est là, son fils, dans cette BD de F’murrr.

L’histoire est racontée à Maître Renart qui ne cesse d'y intervenir, alors qu’il ne le devrait pas, puisqu’il est juste là pour écouter. Elle est parsemée de scènes de nuit sous la neige. Vous savez, ces scènes sous le ciel étoilé, quand le temps s’arrête et que vous êtes seul au monde avec vos amis et votre bouteille de vin. Contrairement à Attila, Jehanne n’aime pas l’Histoire. Elle a ses raisons, puisque l’Histoire la fait brûler à Rouen (en 1431, je vous le rappelle tout de même).

Attila est un grand radin devant l’éternel, il passe son temps à économiser son énergie et les pointes de flèches de ses troupes. Sa stratégie pour conquérir le monde, c’est d’attendre. Il boit, il médite et il attend. Pendant qu’Attila continue d’attendre, Tim, le fils de Jehanne, prend la tête de sa horde de Huns pour partir à la conquête du royaume de France. Dans l’autre camp, du côté de la cour du roy de France, on assiste aux intrigues politiques et diplomatiques. Comme souvent, le pouvoir est entre les mains d’une équipe de bras cassés et de tristes sirs.

Face à eux, l’équipe des Huns ne peine pas à faire belle figure, Tim en tête, sur son beau cheval. De même qu’Attila et sa jument, tous deux associés au sommet, avaient une relation étroite, Tim et son fier et vigoureux étalon noir, nommé Amer, sont très proches l’un de l’autre, si bien que Tim promet à Amer de le nommer ministre quand il sera maître du monde. Alors quand les prédateurs qui mènent la danse ici-bas, un trio composé d’un loup, d’une belette et d’un renard, abattent son cheval, Tim préfère s'en retirer du monde des hommes, tel un Lionel Jospin médiéval. C’est fini, nous n’entendrons plus parler de lui, ou alors de loin, comme de l’évocation d’un fantôme. Jehanne et Attila reprennent les rennes et s’apprêtent à mener bataille contre les troupes du roy de France, dirigées par Geoffroy de Lusignan. Cependant, Mélusine, la fée serpent, prédit à Geoffroy qu’il sera le responsable de la ruine de sa famille. Il défaille et préfère céder aux exigences d’Attila, qui s’en ira avec un gros chèque.

Peut-être aurions-nous fait pareil si nous eussions été à sa place. “Tim Galère, le fils de Jehanne d’Arc”, de F’murrr, a été édité par Casterman et fait 96 pages. N’oubliez pas que vous pouvez apporter vos commentaires sur les comptes Facebook et Twitter d’AFC Rock Radio. Vous pouvez également écouter AFC Rock Radio en direct sur afcrockradio.com ou y réécouter les podcasts de nos émissions. Quant aux podcasts et aux textes de mes chroniques BD, vous pouvez aussi les trouver sur mon site internet : 120bd.fr !

Allez, bisous/tendresse et à la semaine prochaine !

 

10 commentaires

#1 cabinet dentaire paris a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#2 Anabelle a dit :

super quel plaisir de lire ce genre d' article, Explication au top

#3 serrurier meudon a dit :

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.

#4 535 a dit :

Excellent rapport, merci beaucoup pour ce boulot que vous faîtes

#5 https://getontopunblockedd.Com a dit :

I am really enjoying the theme/design of your blog.

Do you ever run into any browser compatibility issues? A handful of
my blog audience have complained about my website not operating
correctly in Explorer but looks great in Opera.

Do you have any recommendations to help fix this problem?

#6 Run3unblockeddd.Com a dit :

Thanks for one's marvelous posting! I actually
enjoyed reading it, you can be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will come back
sometime soon. I want to encourage that you continue your great posts, have a nice
morning!

#7 Olivier Bochet a dit :

Merci pour votre article, je suis sur d’avoir vraiment beaucoup appris !

#8 Theo Grandidier a dit :

Tu fais du job excellent

#9 run4unblockedd.com a dit :

Tremendous issues here. I am very satisfied to see your post.
Thanks so much and I am having a look ahead to contact you.
Will you please drop me a e-mail?

#10 nonton film terbaru a dit :

Attractive part of content. I simply stumbled upon your
web site and in accession capital to say that I get
actually enjoyed account your weblog posts. Anyway I'll be subscribing for
your feeds or even I achievement you get right of entry to constantly
fast.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tbyd ? :