ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

JEHANNE AU PIED DU MUR (F’murrr) – Mercredi 2 juillet 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 23 commentaires

Jehanne au pied du mur, de F’murrrEntre deux moutons du Génie des alpages, F’murrr nous conte la vie incroyable de la plus célèbre des bergères : Jehanne d’Arc. Dans Jehanne au pied du mur, Jehanne n’est pas visitée par des anges, puisque Dieu est mort. Ce sont des extra-terrestres de la planète Mars qui viennent la voir, dont le ténébreux Aspro, un beau gosse portant scaphandre.

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :

Bonjour les gens,

Parmi les auteurs qui m’ont donné l’envie de faire de la BD, il y a F’murrr. Son œuvre magistrale, c’est le “Génie des alpages”, qui nous plonge dans la vie quotidienne d’un troupeau de moutons. F’murrr a dessiné une quinzaine d’albums du “Génie des alpages”, des albums remplis de moutons, donc. Alors quand il décide de nous raconter l’histoire de Jehanne d’Arc (une bergère, je vous le rappelle), F’murrr en fait une gardienne de mammouths, histoire de changer d’ambiance.

L’humour de F’murrr me fait carrément penser au nonsense britannique des Monty Pythons. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si les histoires de F’murrr, tout comme beaucoup des sketches des Monty Pythons, se déroulent souvent durant le Moyen-Âge. En plus et pour ne rien gâcher, de même que les Monty Pythons ont su se moquer des religions, F’murrr sait, lui aussi, bafouer à merveille les institutions ecclésiastiques.

Jehanne garde ses gentils mammouths en compagnie de son chien Paul Claudel, quand elle est visitée par une bande d’extra-terrestres venus de la planète Mars. Des Martiens, donc. Comme ils viennent du ciel, elle les prend tout de suite pour des saints avant de se faire tripoter les siens par l’un d’eux qu’elle croit être le premier de tous : le seul, l’unique, Saint Pierre. Celui que la pucelle d’Orléans prend pour Saint Pierre s’avère en fait s’appeler Aspro, il se fiance avec Jehanne à la sortie d’une taverne, puis tue Dieu par inadvertance pendant leur mariage devant M’sieur l’curé. Une vingtaine de pages se sont écoulées et Dieu est déjà mort. Une mort rapide, donc. Nette et sans bavure. On comprend désormais qu’Aspro, le mec de Jehanne d’Arc, n’est pas là pour rire et qu’il ne faut pas le faire chier pendant son mariage avec la bergère.

La mort de Dieu est toujours une bénédiction dans le déroulement du scénario d’une BD, car à partir de là tout peut arriver. Cette mort sème bordel et confusion dans les ordres de mission que l’archange Gabriel est chargé de transmettre à Jehanne. C’est le bordel, je vous dis, maintenant que Dieu est mort. Gabriel transmet à Jehanne l’ordre d’aller soutenir Attila dans son siège de Paris. Confusion chronologique, puisque plusieurs siècles séparent Attila de Jehanne.

Jehanne part pourtant à la rencontre d’Attila le Hun, un Hun radin comme pas un à qui il en faut peu, puisque « son empire tient dans sa poche revolver, ses conquêtes tiennent dans le creux de la main et pourtant, dit-il, il a pris possession du monde ». Un vrai poète, cet Attila. Bien d’autres sont arrivés à pied par la Chine, mais lui, pour faire son malin, il décide, sur un coup de tête, d’attaquer Paris tout seul par la Porte de la Chapelle, pendant que ses troupes créent la diversion en attaquant celle de Clignancourt. S’ensuivent d’âpres négociations sous la yourte entre Attila et la fille du Maire de Paris, dénommée Geneviève. Dans la vraie vie, Sainte Geneviève fut peut-être quelqu’un de très bien et je n’en doute pas, mais dans cette BD, c’est une vraie chieuse.

Elle est très tatillonne et Attila qui voudrait une selle neuve pour sa jument, ne l’obtiendra pas. Ha oui, il faut que je vous parle de sa jument. La jument d’Attila partage avec lui un lourd secret : le maître des steppes ne sait pas monter à cheval, il ne tient pas en selle ! Ça la fout mal pour celui qui est censé mener à la victoire totale sur le monde une horde de fiers cavaliers. Mais ces deux associés, le cavalier et son destrier, se tiennent par la barbichette, puisque si ses troupes apprennent ce terrible secret, à savoir qu’il ne sait pas monter à cheval, Attila ne sera plus le chef des terribles Huns, et que s’il n’est plus le chef des terribles Huns, sa jument n’occupera plus l’honorable place du cheval du chef des terribles Huns.

Quant à Jehanne d’Arc, le programme auquel elle se tiendra jusqu’au bout, c’est de « bien boire, bien faire la foire avec Attila qui est un Hun rigolo et bien forniquer avec Aspro, son fiancé... si possible ». Ouais parce que là aussi c’est compliqué : Monsieur Aspro, Martien de son état, porte un scaphandre en permanence quand il est sur Terre, allez donc essayer de forniquer en portant un scaphandre ! Essayez juste de forniquer avec des palmes et un tuba, vous m’en donnerez des nouvelles, alors avec un scaphandre, je ne vous en parle même pas.

Sur ce, Jehanne s’en va, mais avant de partir elle donne le conseil qui tue à Attila : tenter la raie sur le côté. Jusqu’à la dernière page, je trouvais que ce petit brun belliqueux et expansionniste avec une moustache à la Charlie Chaplin ressemblait vaguement à quelqu’un, mais je ne savais pas vraiment à qui. Alors qu’avec la raie sur le côté, la ressemblance à Hitler devient flagrante. On ne dirait pas comme ça, mais la coiffure, mine de rien, c’est hyper important, ça peut changer la perception que l’on a d’une personne.

Vous trouverez ce livre à cinq ou six euros en occaze sur l’internet, il s’appelle « Jehanne au pied du mur », fait 102 pages et a été édité par Casterman.

Allez, bisous/tendresse et à la semaine prochaine !

23 commentaires

#1 dentiste de nuit paris a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#2 serrurier 75016 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#3 acheter kamas pas cher a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#4 telephone voyance a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#5 serrurerie paris a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#6 test psychotechnique suite a u a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#7 serrure paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#8 Mikaël a dit :

super quel plaisir de lire ce genre d' article, je partage cette page sur twitter

#9 cles fichet paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#10 debouchage ixelles a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site debouchage ixelles http://plombierbruxellespro.be/

#11 serrurier-meudon-services.fr a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

#12 http://tahunqq.net a dit :

What's up to every one, since I am actually eager of
reading this website's post to be updated on a
regular basis. It consists of good information.

#13 buffet de churrasco rj a dit :

very good

#14 wholesale jerseys a dit :

cheap nfl jerseys wholesale jerseys ltjtns75282

#15 Armand a dit :

Hi, I think your website might be having browser compatibility issues.
When I look at your website in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer,
it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
Other then that, excellent blog!

#16 nonton indoxxi a dit :

Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you!
However, how could we communicate?

#17 dewamovie a dit :

Very good post. I'm experiencing a few of these issues as well..

#18 Bandarqq a dit :

I am truly thankful to the holder of this site who has shared this fantastic post at
here.

#19 judi bola a dit :

I know this web site gives quality dependent posts and other stuff,
is there any other site which gives such things in quality?

#20 Issa Nicol a dit :

Je vous remercie pour cet ecrit, je suis sur d’avoir pas mal appris !

#21 Christophe Montagnon a dit :

Merci beaucoup pour votre article, j’ai incroyablement appris

#22 Marjorie Blaison a dit :

Vous faîtes du travail parfait.

#23 Yassin Loftsy a dit :

Greetings again it was actually a really fabulous adventure for me personally when I called in at your internet site. I hope you don't mind if I praise you on the level of quality of the work you have achieved here and additionally to wish you good luck as you progress in the future. It was definitely a pleasant experience to look at your blog and I'll surely be calling back again before long to see how you're getting on. Cheers and with a bit of luck I shall doubtless see you here once again before the year is out - Yassin Loftsy

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kyuei ? :