ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

VICTOR WALOU COINCE LA BULLE (Vermine Premier) — Mercredi 24 septembre 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 14 commentaires

Victor Walou coince la bulle, de Vermine PremierPour Victor Walou, un dessinateur de bédés fan de Hard Rock, la vie serait un long fleuve tranquille arrosé de bière et de jeux vidéos, s’il n’y avait pas la famille et les convocations du Pôle Emploi.

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :

Bonjour les gens,

Dans “Victor Wallou coince la bulle” le dessinateur Vermine Premier nous décrit par le menu la vie pourrie de la plupart des dessinateurs de BD, qui bossent comme des dingues 10 heures par jour pour ne même pas gagner le Smic.

L’auteur est un graphiste qui réalise des illustrations pour la presse jeunesse. Il met beaucoup de lui-même dans le personnage de sa bédé, Victor Wallou, quasi-quarantenaire crasseux et branleur invétéré. Il décrit avec précision sa vie de famille et ses galères professionnelles. Cette précision dans la narration est soulignée par le trait du dessin, réalisé avec le logiciel Illustrator, bien connu des graphistes. C’est un logiciel de dessin vectoriel, c’est-à-dire que les traits sont des courbes de Béziers, qui donnent un aspect léché au dessin. Il est impossible de faire un dessin sale avec Illustrator, le trait sera toujours net et précis. De même, l’utilisation d’Illustrator permet d’obtenir des couleurs fraîches et éclatantes.

L’auteur est donc graphiste et décrit à la perfection le processus de travail et de création de beaucoup de graphistes : devant la page blanche, nous comatons, puis rapidement nous foutons autres choses, des conneries, comme des photo-montages potaches pour rigoler avec les potes (genre : notre tête montée sur le corps d’un culturiste), puis on joue aux jeux vidéos jusqu’à ce que ce soit l’heure d’aller chercher nos gosses à la sortie de l’école. Une fois rentrés chez nous, on poursuit la partie de GTA et puis là, vers 23 h 00, on consulte nos e-mails et on se rend compte qu’on est vachement à la bourre. Alors on sue comme un porc pour faire le boulot de la journée en trois heures. C’est pour ça que le métier de graphiste est très stressant, alors quand en plus on fait de la bédé avec des mois ou on gagne 50 €, il y a de quoi être morose.

Ainsi passent les journées de Victor Wallou, amateur de rock metal et de biture à la bière. Sa femme et ses mômes ont l’air de ne pas se rendre compte de son talent, ou alors, pire, ces brutes font semblant de ne pas s’en rendre compte. C’est, hélas, souvent la situation de beaucoup d’artistes. Il paraîtrait même que Vincent Van Gogh soit mort incompris et dans la misère, alors que ses tableaux se vendent aujourd’hui pour plusieurs dizaine de millions de dollars. Je crains fort que c’est le sort qui attend Victor Wallou. Quant à Vermine Premier, je lui souhaite de produire d’autres albums de cette trempe, pour notre plus grand plaisir et celui de nos zygomatiques. Courage, camarade, le succès est au bout du stylet !

En ce qui me concerne, je fais appel à votre générosité sur le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, pour imprimer une BD que j’ai dessinée. Alors, si vous mettez 30 € ou plus dans mon projet, je vous offre “Victor Wallou coince la bulle”, un joli album de 48 pages en couleurs dessinées par Vermine Premier et édité par Patapan. Mon projet de financement participatif est accessible à 120bd.fr/kiss. Bisous, tendresse et à la semaine prochaine !

14 commentaires

#1 dentiste paris 8 a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#2 serrurier 75016 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#3 acheter kamas par carte bancai a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#4 Patrick a dit :

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

#5 wakfu acheter kamas a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#6 serrurier paris 1 a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#7 call voyance a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#8 serrurerie paris a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#9 test psychotechnique pour récu a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#10 serrurier paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#11 Simon a dit :

Merci pour l' information, Explication vraiment au top

#12 serrurerie paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#13 vaillant bruxelles a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site vaillant bruxelles http://plombierbruxellespro.be/

#14 serrurier-meudon-services.fr a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot uide ? :