ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

HARVEY KURTZMAN'S JUNGLE BOOK – Mercredi 3 septembre 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 12 commentaires

Mission Pyongyang, de Oh Yeong-jinDans son Jungle book, Harvey Kurtzman, le créateur du magazine Mad, démontre avec brio sa maîtrise du scénario et du découpage de ses histoires. Ce livre, malgré son échec commercial, fut dans les années 50 le premier des romans graphiques, bien avant ceux qui fleurirent dans le paysage éditorial des années 90.

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :

Bonjour les gens !

L’américain Harvey Kurtzman est un personnage essentiel du monde de la BD. Au début des années 50, il est responsable éditorial, scénariste et dessinateur de comics de guerre chez E.C. Comics. Mais à partir de 1952, il ne se cantonne plus aux histoires de guerre et crée, toujours pour E.C. Comics, un comic book humoristique, le fameux Mad, qui ouvrira la porte à de nombreuses revues de bande dessinée, particulièrement en France où Hara-Kiri, Pilote, L’Écho des Savanes et Fluide Glacial se sont inspirés de ses pastiches et de son esprit corrosif. Les films parodiques américains du type de “Y a-t-il un pilote dans l’avion” ou “Scary movie” lui doivent également beaucoup.

En 1956, Harvey Kurtzman demande 51 % des parts de Mad qui n’est plus un comic book et est devenu un magazine, mais il n’obtient pas ces parts et quitte E.C. Comics, qui continue à publier Mad sans sa participation. Par la suite il édite d’autres magazines d’humour, notamment pour Hugh Hefner, le patron de Playboy. En 1959, il propose à un éditeur un nouveau concept : la publication directe d’une bande dessinée en livre de poche, sans qu’il constitue un recueil d’histoires parues auparavant dans des comics. Ce livre, intitulé “Harvey Kurtzman's Jungle Book”, est un échec commercial et Harvey Kurtzman ne poursuit pas l’expérience. Cependant, tout comme Mad a inspiré les magazines d’humour qui l’ont suivi, le “Jungle Book”, en tant que premier roman graphique de l’histoire de l’édition, a ouvert la voie aux meilleurs auteurs de la BD underground américaine.

Avec Kurtzman c’est carré et les histoires sont rondement menées. Harvey Kurtzman impose son sens du rythme et son art de la composition dès la première des quatre histoires qui composent le “Jungle Book”. Cette première histoire, écrite sur fond de jazz endiablé, parodie les séries télés où des détectives privés naviguent entre belles voitures et jolies filles. Dans les BD de Kurtzman, les actions s’enchaînent et les péripéties du héros s’imbriquent naturellement les unes dans les autres. La deuxième histoire décrit avec une outrance à peine exagérée les coulisses de l’industrie pourrie de la presse magazine. La troisième m’a bien fait rire, c’est un western dans lequel un shérif poursuit inlassablement un brigand à travers le far west. Ce qui m’a fait marrer, c’est que le shérif arrive à Los Angeles où il croise Zorro qu’il prend pour le Sergent Garcia. Oui, vous avez bien entendu : le Sergent Garcia n’est plus de ce monde et Zorro, qui est maintenant vieux et gros au point de lui ressembler, l’a remplacé dans ses fonctions de lardu. La dernière histoire n’est pas mal non plus, elle décrit une erreur judiciaire dans un bled paumé du sud des États-Unis.

Si vous avez l’occasion de lire ce livre, faites-le donc et votre culture bédéique n’en ressortira que plus grande. Moi j’ai lue la traduction publiée par Albin Michel dans le milieu des années 90, avec une belle préface de Georges Wolinski. Elle fait 142 pages, s’intitule “Le Livre de la Jungle” et on la trouve encore sur Amazon ou sur eBay pour une vingtaine d’euros.

Allez les gens, bisous/tendresse et à la semaine prochaine ! Et n’oubliez pas de soutenir mon projet de BD sur Kiss Kiss Bank Bank, tous les renseignements sont sur 120bd.fr/kiss !
 

12 commentaires

#1 dentiste dimanche paris a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#2 serrurier 75016 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#3 Patrick a dit :

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

#4 acheter kamas par carte bancai a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#5 urgence serrurier paris 1 a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#6 jeu voyance a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#7 serrurier pas cher paris a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#8 test psychotechnique pour le p a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#9 coffre fort fichet paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#10 Lydia a dit :

Hello, quel plaisir de lire ce genre d' article, je partage cette page sur Facebook

#11 débouchage canalisation bruxel a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site débouchage canalisation bruxelles http://plombierbruxellespro.be/

#12 part time maid abu dhabi a dit :

Getting a housemaid proves becoming a great support, since it permits you to enjoy a number of free a long time, which you can utilize doing a thing creative along with productive. Currently, everyone can be making challenging efforts to increase her or his standard involving living,

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ritk ? :