ÇA VA CHIER DES BULLES !

La chronique BD hebdomadaire de 120 sur AFC Rock Radio

YUM YUM BOOK (Robert Crumb) – Mercredi 21 mai 2014

Rédigé par Cent-Vingt - - 43 commentaires

Yum Yum Book, Robert Crumb

En 1963, le jeune Robert Crumb dessine son premier vrai comic book : le mythique YUM YUM BOOK et son histoire de crapaud escaladant un haricot magique ! Quelle mouche a piqué Crumb ? Qu’y a-t-il au sommet du haricot magique ? Comme dans tout conte de fée qui se respecte, le pauvre crapaud de l’histoire se transformera-t-il en prince charmant ? Mais tout d’abord : pourquoi évoquer l’œuvre de Robert Crumb dans une radio Rock ?

 

Pour écouter le podcast de cette chronique, utilisez le lecteur audio ci-dessous :

Bonjour les gens, apparemment je m’apprête à vous parler chaque semaine de mes BD préférées et je vous préviens : Ça va chier des bulles !

Oui, c’est parce que Christophe, le directeur des programmes d’AFC Rock Radio, est venu me dire : « Vincent, viens parler de tes BD dans ma radio ». D’habitude, mes amis m’appellent “Cent-Vingt”, mais mes vrais potes m’appellent souvent “Vincent”, (même si certains vrais potes m’appellent aussi “Cent-Vingt”). Alors Chris m’a dit : « Vincent, viens parler de tes BD dans ma radio et tu auras carte blanche. » Je lui ai répondu : « Tu es sûr ? J’aurai carte blanche ? » et il m’a confirmé : « Ben oui, puisque je te le dis ! ». Là je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai demandé si je pouvais parler de Robert Crumb dans sa radio.

Chris m’a alors dit qu’il ne fallait tout de même pas exagérer parce qu’on a une réputation à tenir et que Robert Crumb n’est pas un auteur pour AFC Rock Radio, et tout, et tout. Moi je veux bien admettre que Robert Crumb n’est pas un auteur Rock 'n' Roll, notamment parce qu’il dit souvent que Bruce Springsteen le fait chier et qu’il le déteste. Mais est-ce que j’ai carte blanche, oui ou merde ? Bon dans ce cas je fais ce que je veux et si je veux parler de Robert Crumb dans AFC Rock Radio, j’en parle et puis c’est marre ! En plus, vous admettrez tout comme moi que Bruce Springsteen, contrairement à Crumb, n’est pas un grand artiste. OK, il a écrit de jolies chansonnettes, mais il nous a aussi chanté de grosses bouses.

D’ailleurs, moi je n’ai pas envie de parler de TOUT Crumb, mais d’un seul bouquin. Cette semaine, j’ai très envie de vous parler du “Yum Yum Book” de Robert Crumb. En français, on pourrait traduire “yum yum” par “miam-miam”. Il se trouve que j’accueille chez moi Valentina, la correspondante italienne de ma fille. Je lui ai demandé comment on dit “miam-miam” en italien, elle m’a dit que c’est aussi “miam-miam”. Valentina a précisé que les Italiens tapotent avec l’index leur joue comme ça, au niveau de la mâchoire, pour souligner le “miam-miam”.

Donc pour résumer, le “Yum Yum Book” se traduirait par le “Livre du Miam-Miam” en français et “Il Libro di Miam Miam” en italien. La raison en est très simple : Robert Crumb nous y parle d’une ogresse très particulière. Elle est énorme, autant que Gulliver en son temps. Elle est énorme parce qu’elle a l’appétit de Gargantua. Il est comme ça, le Robert Crumb : il déteste Bruce Springsteen et il adore les grosses.

Mais tout commence par un haricot magique. En 1963, Robert Crumb travaille dans une gigantesque usine à images. Toute la journée il dessine des cartes de vœux et sépare les couleurs pour l’imprimeur, un vrai travail fastidieux de photogravure. C’est à cette époque qu’il dessine le “Yum Yum Book”. Je pense qu’il voulait se prouver qu’il pouvait le faire.

Une quarantaine d’années plus tard, en 1992, Lewis Trondheim a fait la même chose avec “Lapinot et les Carottes de Patagonie”. Ce livre raconte les seules aventures d’un petit lapin à travers un pays magique (de mémoire, ce pays devait s’appeler la Patagonie ou quelque chose dans le genre). “Lapinot et les Carottes de Patagonie” est un pavé de cinq-cents pages. Je l’ai acheté dès sa sortie et j’ai pris une grosse baffe dans la gueule en le lisant, car Lewis Trondheim nous y délivre une leçon de narration ininterrompue pendant des centaines de pages.

En 2009 je suis parti me mettre au vert un an à Dakar. J’ai vendu une bonne partie de mes BD à Gibert. Quand j’ai porté mon exemplaire de cette première édition du “Lapinot et les Carottes de Patagonie” l’ordi du vendeur a clignoté et ce vendeur m’a regardé avec des yeux de carpe : cette BD était cotée cinq-cents euros. Au lieu de la vendre, je l’ai gardée parce que je lui ai découvert une valeur sentimentale et je l’ai posée sur mon bureau parisien. Mal m’en a pris, puisqu’à mon retour du Sénégal elle avait disparue. Maintenant elle vit sa vie de BD, probablement dans la bibliothèque de quelqu’un qui en prend soin. D’ailleurs, je la salue si elle m’écoute.

Lewis Trondheim l’a dessinée pour se prouver qu’il pouvait le faire. Dessiner une BD est une tâche gigantesque et éreintante et rapidement l’auteur débutant se dit qu’il n’y arrivera pas. Je pense que c’est l’état d’esprit de Robert Crumb quand il dessine le “Yum Yum Book”. Il a alors dix-neuf ans, est encore puceau et nous raconte l’histoire d’un crapaud vivant sur une petite île au milieu de l’océan. Sur cette île a été bâtie une petite mégapole bien sympathique, une sorte de grand Mont Saint-Michel. Je vous passe les détails, mais le crapaud plante un haricot magique qui, en poussant, va détruire la jolie cité.

La particularité juridique du “Yum Yum Book” est que Robert Crumb en a offert les droits d’auteur à la première fille sympa qu’il a rencontrée : Dana Crumb, qui deviendra également sa première épouse peu de temps après. Cet accord tacite peut être légal aux États-Unis, mais pas en Europe où les droits moraux ne sont pas inclus dans les droits matériels et immatériels.

Le crapaud, en grimpant au sommet du haricot, parvient à une planète verdoyante et gorgée de fruits et de soleil. Se croyant d’abord seul sur cette planète, le crapaud découvre après quelques jours qu’elle est habitée par une énooorme jeune fille. Il n’y a personne dans ce monde parce qu’elle a tout mangé. Il tombe fou amoureux d’elle, mais elle ne pense qu’à le gober. Il réussit finalement à s’échapper des grosses pognes de la plantureuse nymphette et à redescendre sur son île toujours dévastée par le haricot.

Pour conclure, je ne vais pas vous raconter la fin du bouquin mais sachez juste que ça finit ainsi : le crapaud se met en ménage avec l’ogresse, ils prennent une loc’ dans un immeuble pas trop cher et ils vivent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Maintenant que je vous ai tout raconté, il ne vous reste plus qu’à lire cette BD. Vous la trouverez en édition Points à neuf euros chez Gibert Jeune et si vous n’avez pas de sous vous pouvez toujours le voler.

Allez, bisous/tendresse et à la semaine prochaine !

43 commentaires

#1 voyance gratuite par telephone a dit :

Faire un post là-dessus ne paraît pas toujours simple, et puis tout ça requiert de la subtilité, exercice réussi!

#2 Gabriel a dit :

Juste un petit message pour te dire que ton site est super.

#3 Gabriel a dit :

Juste un petit message pour te dire que ton site est super.

#4 Lou a dit :

Franchement, tu as visé juste avec cet article, c'est ce que je cherchais !

#5 Chloe a dit :

Merci pour cet article, il faudrait rajouter les boutons de partage pour pouvoir le twitter plus facilement

Chloe du site Vitrier Saint Denis

#6 Site de Sandrine a dit :

Bonjour, je n'ai pas trouvé comment vous contacter pour vous suggérer des projets de sujets, merci de m'éclairer.

#7 rencontre amoureuse a dit :

Bonjour, j'aimerais vous écrire, comment procéder ?

#8 Site féminin a dit :

Bonjour, j'aimerais vous contacter, comment procéder ?

#9 dentiste paris 8eme a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#10 dentiste à paris a dit :

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

#11 serrurier fichet paris 16 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#12 sos serrurier paris 16 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#13 acheter kamas audiotel a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

#14 Patrick a dit :

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

#15 Patrick a dit :

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

#16 acheter kamas dofus 2.0 a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#17 changement serrure paris 1er a dit :

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

#18 voyance connu a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#19 voyance horoscope a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#20 serrurerie paris a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#21 serrurier paris pas cher a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#22 test psychotechnique pour perm a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#23 test psychotechnique pour le p a dit :

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

#24 sos serrurier a dit :

Je suis d'accord avec vous

#25 Marguerite a dit :

Hello, Merci pour l' information, Explications vraiment au top

#26 Daphne a dit :

Hello, Merci pour l' article, Explication vraiment au top

#27 Jason a dit :

Hello, super Merci pour l' information, Explications au top

#28 cles fichet paris a dit :

Je suis d'accord avec vous

#29 debouchage canalisation a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site debouchage canalisation http://plombierbruxellespro.be/

#30 debouchage haute pression a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site debouchage haute pression http://plombierbruxellespro.be/

#31 serrurier-meudon-services.fr a dit :

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

#32 serrurier meudon a dit :

On en veut encore avec autant d\'humour. Continuez.

#33 Agrandir pénis a dit :

bon post

#34 MaxoSize a dit :

bon travail :)

#35 купить кухню в стиле хай тек a dit :

кухня хай тек дизайн фото кухни
из мдф кухни в стиле модерн фото дизайн

#36 cồn khô rồng việt a dit :

Incredible! This blog ⅼooks јust liкe my old ⲟne!
It'ѕ οn a entirely dіfferent topic Ƅut it haas pretty muh the same paցe layout
аnd design. Outstanding choice ߋf colors!

#37 free v bucks generator a dit :

Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could get a
captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding
one? Thanks a lot!

#38 bếp cồn khô có độc hại a dit :

It's not my firѕt time to pay a visit thiѕ web page, i ɑm visiting this site dailly ɑnd get nice faacts fгom here
every ɗay.

#39 cồn thạch giá bao nhiêu a dit :

һi!,I love yoսr writing veгy much! percentage
wwe қeep in touch m᧐re ɑpproximately үօur article ߋn AOL?
I require a sspecialist іn thiѕ house to unravel my
ⲣroblem. Мay bе that is you! Loօking forward
to ⅼook үoս.

#40 bán cồn khô hà nội a dit :

Hi there! Do youu uѕе Twitter? I'dlike t᧐ follow ʏߋu if thаt would be okay.
I'm սndoubtedly enjoying үour blog and loօk forward to new updates.

#41 cồn khô việt mỹ a dit :

Whats up are սsing Wordress for yor blog platform? Ι'm new to
the blog ᴡorld but I'm tгying t᧐ ցet staarted and set սp my ߋwn. Do you need any html coding
knowledge tο mаke yoᥙr own blog? Any helр ѡould be rеally appreciated!

#42 Ashika Saree United Kingdom - Sudarshansilk.com a dit :

Hi! I understand this is somewhat off-topic but I needed to ask.

Does building a well-established website like yours take a large amount
of work? I'm brand new to operating a blog however I do write in my journal daily.

I'd like to start a blog so I can easily share my own experience and feelings online.
Please let me know if you have any suggestions or tips for brand new aspiring bloggers.
Appreciate it!

#43 bety pl a dit :

Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it
or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but
instead of that, this is wonderful blog. A great read. I'll definitely be back.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot myzapn ? :